Nos DVD sont les compléments parfaits de votre progression, du stage d'initiation jusqu'aux premiers Cross
 

THOMAS, 28 ans, paraplégique, découvre le parapente.
« Quand des ailes vous poussent… »

par Thomas - à l'école Plaine Attitude

Une motivation bien marquée

Après avoir effectué un saut en tandem de parachute en juillet 2006, je me suis soudainement intéressé à l'envie de voler, pour entre autre, la liberté que procure le ciel. Je me suis donc mis à effectuer des recherches sur Internet pour savoir quel sport aérien était accessible aux personnes handicapées de façon autonome. Pendant ces recherches j'ai découvert que le parapente était praticable par les personnes paraplégiques. J'ai trouvé plusieurs sites d'écoles qui indiquaient la formation de pilotes handicapés mais il m'était indiqué à chaque appel que n'ayant jamais effectué aucune formation, ils ne savaient pas comment procéder et n'avait pas l'air très motivé à réaliser cette expérience.

Je n'ai pas voulu baisser les bras et me suis tourné vers la F.F.V.L (Fédération Française de Vol Libre) commission Handicard qui m’a envoyé vers l’école PLAINE ALTITUDE en Normandie.

Dès mon premier entretien téléphonique avec Hervé GABET, j'ai senti une personne désireuse de s'investir dans cette formation. Il m'a donc proposé d'intégrer un stage initiation avec des valides au mois de septembre.


Et tous les élèves à la même enseigne…

Il s'agissait d'un stage pendant lequel j’ai reçu une formation strictement identique aux autres. Dès le début, mon intégration fut excellente et tous les stagiaires sans exception n'ont pas hésité à prendre le relais des moniteurs pour m'aider à effectuer les actes que je ne pouvais pas faire en toute autonomie tels que monter ou descendre du camion, me pousser dans les endroits difficile, etc. Pendant cette formation comme tous les autres élèves, avec l'aide des formateurs et des uns et des autres, j'ai fait du gonflage, dos et face voile. Mes premiers vols à quelques mètres du sol grâce au treuil monté sur le quad.

Puis les grands vols sur les sites de Clécy sans même avoir fait un biplace pédagogique. J'ai investi toute mon énergie pour effectuer les gestes techniques du mieux possible et c'est avec réussite que je les ai accompli. Cette force de réussir et cette énergie étaient aussi un excellent moteur pour le groupe entier. Chacun avait envie de se surpasser et mon état physique ne laissait pas la place aux petites difficultés que peuvent rencontrer les valides. Je tiens à souligner l'extraordinaire investissement et patience des formateurs qui sans nul doute sont des hommes passionnés dans leur activité. Le stage ne m'a pas coûté plus cher qu'un autre malgré le temps supplémentaire qui était passé sur ma formation.

Une expérience à faire partager

Je pense que chaque école et formateur désireux de former des personnes handicapées au parapente devraient s'appuyer sur cet exemple car de belles choses sont réalisées par des passionnés sans aucune subvention que ce soit. Le vrai bénévolat existe donc encore… En conclusion j'ai passé une merveilleuse semaine de stage. J'ai attrapé le virus et l’aventure ne fait donc que commencer. Continuer ma formation, avoir mon matériel et devenir autonome, voici mon objectif pour 2007. J’invite toutes les personnes comme moi à vivre cette expérience, que ce soit pour un baptême de l’air ou une formation, car le parapente est une activité qui procure une étonnante liberté et de grandes sensations. J'ai été totalement conquis et souhaite aujourd'hui aller jusqu'au bout de cette aventure.

Thomas


Plaine Attitude Normandie

DTE Hervé Gabet
Route des Crêtes
14120 Saint OMER
Tel: 02 31 69 39 31
Mob: 06 22 60 03 06
E mail : plaine-altitude@wanadoo.fr
Site Web : http://www.plaine-altitude.com
Vous êtes moniteur de parapente, si vous le souhaitez vous pouvez écrire un article pour cette rubrique, envoyez nous un mail pour nous le dire